Cabinet Vétérinaire Pegasus
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 malocclusion dentaire et bronchite(NAC)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
future-vet




Nombre de messages : 8
Points : 16
Date d'inscription : 25/08/2009

malocclusion dentaire et bronchite(NAC) Empty
MessageSujet: malocclusion dentaire et bronchite(NAC)   malocclusion dentaire et bronchite(NAC) Icon_minitimeMar 25 Aoû - 17:20

bonjour j'ai actuellement un cochon d'inde appelé dream qui a été acheté en animalerie , c'est une femelle , elle a environ 9 mois , pèse a ce jour 720-750 gr mais elle a perdu entre 50 et 70 gr poids il y a 1 semaine 800 gr.
elle vit dans une cage a barreaux ( 80 X 50 X 45 ) avec pour litière du chanvre , elle a du foin a volonté et 100 gr de légumes par jour ( en temps normal car la elle ne veut plus rien avaler ) et des granulés spécifiques enrichis en vitamine C pour les cochons d'indes , elle est sorti tous les jours 1 a 2 heure en liberté dans un parc de 90 X 90 X 55.
Et pour finir elle est complementé en vitamine C donné pure et directement dans la bouche avec une seringue sans aiguille a raison de 1 Ml 2 fois par semaine .

Elle est sujette aux malocclusions dentaires au niveau des insicives du bas car le véto m'a dit que sa machoire du bas est trop étroite par rapport a celle du haut , et lorsque ses dents poussent , elle poussent et passe sous la machoire supérieure ce qui provoque une anorexie. je dois donc lui couper tous les 2 mois grands maximum.
Elle a déja eu une infection respiratoire et a déja fait 1 rechute.

maintenant voici la liste des symptomes observés :
- anorexie et donc une perte de poids ( d'environ 50 gr) ( du a la malocclusion dentaire )
- bruits respiratoires marqués
- toux
- prurit important avec une perte de poils et des pellicules ( on notera peut être la présence de parasites visibles a l'oeil nu : noir et assez petits 0.5 mm mais qui ne bouge pas ce sont peut être dans ce cas la des excréments ou sinon pellicules de peau )
- crottes molles
- parfois quelques écoulement séreux au niveau des yeux
( c'est peut être du a la malocclusion ou sinon c'est encore une infection respiratoire mais qui va peut être bientôt se transformer en pneumonie , ce que je n'espère pas)
- prostration dans un coin de sa cage
- lorsqu'elle est couché elle penche la tête sur le côté et essaye de se rouler
- quelques phases d'agitation ( a cause de prurit ) suivi de mouvements de tête anormaux
- tout ceci s'aggrave de jour en jour

sa fréquence respiratoire est de 80 / minutes
mon diagnostique : malocclusion dentaire qui provoque l'anorexie , infection respiratoire ( qui se dégrade et va évoluer je pense en otite ou en pneumonie si rien n'est fait ) qui entraine une prostration , de la toux et des bruits respiratoires marqués ainsi que des mouvements de tête anormaux , présence de parasites ou maladie de peau = prurit + pellicules

voila j'ai pris rendez-vous pour mercredi mais je souhaiterais votre avis car je ne suis pas vétérinaire et je me suis peut être trompé dans mon raisonnement.
je souhaiterais également votre avis pour l'utilisation d'un produit antiparasitaire ( qui soit non toxique et adapté aux cochon d'indes)

Merci de votre compréhension et de votre attention
Merci de votre réponse et de votre aide
je vous tiens au courant de son état de santé
Cordialement
Future-vet


Dernière édition par future-vet le Lun 31 Aoû - 13:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cristel




Nombre de messages : 36
Age : 40
Points : 39
Date d'inscription : 02/09/2008

malocclusion dentaire et bronchite(NAC) Empty
MessageSujet: Re: malocclusion dentaire et bronchite(NAC)   malocclusion dentaire et bronchite(NAC) Icon_minitimeLun 31 Aoû - 13:07

Bonjour Futur-vet,

Merci de votre inscription sur notre site..

Je viens de lire votre texte très détaillé. Je pense effectivement qu'un rendez-vous rapide serais l'idéale pour votre cochon d'inde qui malheureusement à l'air mal en point Sad.

C'est vrai maintenant que faire un diagnostique sans voir l'animal n'est pas facile et n'est pas possible par ce détaillé fait ci-dessus..

Donné nous des nouvelles après votre visite chez votre vétérinaire , mais je pense que le faite de lui couper les dents l'aideront déjà bcp (dents avant et arrière).. Puis le problème respiratoire est à voir rapidement aussi car ses petites bête sont malheureusement très fragile et sont pas très résistant.

Il existe également un complément alimentaire voir un aliment dans ce genre de situations à donné par seringue directement dans la bouche ou dans un petit bole très appétent pour nos amis rongeurs ça s'appel Critical care vous trouver sa chez les vétérinaires mais pas tous l'on.

Amicalement Cristel
Revenir en haut Aller en bas
future-vet




Nombre de messages : 8
Points : 16
Date d'inscription : 25/08/2009

malocclusion dentaire et bronchite(NAC) Empty
MessageSujet: Re: malocclusion dentaire et bronchite(NAC)   malocclusion dentaire et bronchite(NAC) Icon_minitimeLun 31 Aoû - 13:38

alors désolé pour le retard
Elle a donc eu une malocclusion dentaire au niveau des incisives du bas
une bronchite je doit donc lui donner du marbocyl a raison de 0.4 Ml/jour pdt 10 jours
A priori pas de puce mais on met en place un traitement préventif ( stronghold chaton la moitié d'une pipette tous les 15 jours )(si le str*onghold ne fait rien , il s'agira surement d'une gale)
le véto lui a donc couper les insicives du bas qui étaient trop longues
mais cependant il a du lui couper trop court car désormais elle a du mal avec la prise des aliments ( sauf si ils sont coupés en dés de 5 mm cube )
on met en place aussi une petite cure de vita vit et de vitamine C pour sa baisse de forme.
Revenir en haut Aller en bas
future-vet




Nombre de messages : 8
Points : 16
Date d'inscription : 25/08/2009

malocclusion dentaire et bronchite(NAC) Empty
MessageSujet: Re: malocclusion dentaire et bronchite(NAC)   malocclusion dentaire et bronchite(NAC) Icon_minitimeSam 21 Nov - 14:14

des petites nouvelles de Dream :
alors depuis sa malocclusion , il n'y a pas eu encore de récidive mais je pense que c'est pour bientôt.
j'ai bricoler une sorte d'otoscope en beaucoup moins performant mais ça me permet d'aller regarder les dents au niveau des molaires
et je me suis aperçue que certaines de ses dents faisaient des pics mais cela ne touche pas encore la joue ( en faite , les dent vont vers l'extérieur au niveau de la joue) et je me suis aussi aperçcue que 2 dents sont legèrement grisée et que ses gencives saignent un peu.

Qu'en pensez-vous ?
Merci de votre réponse
Cordialement
Marine
Revenir en haut Aller en bas
Cristel




Nombre de messages : 36
Age : 40
Points : 39
Date d'inscription : 02/09/2008

malocclusion dentaire et bronchite(NAC) Empty
MessageSujet: Re: malocclusion dentaire et bronchite(NAC)   malocclusion dentaire et bronchite(NAC) Icon_minitimeLun 23 Nov - 16:02

Bonjour,

Il arrive effectivement que les dents pose régulièrement problème chez les cochon d'inde. Si vous voyez des pointes au dents il faut l'amener chez le véto qui lui coupera les pointes. Il ne faut par contre pas trop attendre car pour finir l'animal ne mange plus, et à récupérer ce n'est pas facile.

Je vous conseille donc de faire consulter Dream.

Amicalement Cristel
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





malocclusion dentaire et bronchite(NAC) Empty
MessageSujet: Re: malocclusion dentaire et bronchite(NAC)   malocclusion dentaire et bronchite(NAC) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
malocclusion dentaire et bronchite(NAC)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cabinet Vétérinaire Pegasus :: SANTE :: MEDECINE TRADITIONNELLE-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser